Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Extincteur
Archives
l'Extincteur
16 mars 2008

de perversion et de domination

pervers_noelDeux choses à dire aujourd'hui.
Une belle engueulade avec mon mec hier, dont je suis, au final, très fière. Fière parce que j'ai ouvert ma gueule, une fois n'est pas coutume. J'ai dit haut et fort à M (un pote à mon mec) à quel point ce qu'il disait me choquait et me dégoûtait. Je me suis cassée ensuite, de la façon la plus spectaculaire que j'ai pu me permettre, le temps de reprendre mes esprits, d'analyser la situation et de découvrir qu'ils avaient tous tort. Que par conséquent, je me devais de le leur faire comprendre. Retour ensuite à l'apparte de R, où j'ai été passer un savon à mon mec. Je crois même que je lui ai fait ce qu'on peut appeler une "scène". Une grande première, si vous voulez savoir. Je lui ai dit que son attitude me dégoûtait, que c'était pas drôle, que c'était pas à moi d'être compréhensive au vu de ce qui venait d'être dit. Et sur un dernier "puisque tu veux rien faire, je me casse", j'ai tourné les talons, claqué le portail derrière moi et je suis rentrée chez moi. Le seul petit écart de conduite est que j'ai aussi tapé dans un mur et que j'ai une main un peu défoncée aujourd'hui, mais bon. Pas vomi, pas coupée: c'est très positif.
Et aujourd'hui, en vraie fille offensée, je lui fais la gueule. Il n'aura qu'à s'excuser et regretter. Et comprendre, surtout.

Le second point, c'est que je suis en train de lire "Des perversions sexuelles aux perversions morales", de Alberto Eiguer. Après avoir appris toutes les interprétations psychanalytiques des travestis, des sadiques, des masochistes, voyeurs, fétichistes et consorts, je suis passée à la deuxième partie du bouquin, sur les perversions morales. J'avais emprunté ce bouquin dans l'espoir de comprendre un peu mieux ma mère et de trouver des mots sur ce qui avait pu se passer. Bingo. Au chapitre des "pervers narcissiques", voilà ce que je trouve (ça mérite une citation):
"On peut aussi rencontrer [les perversions] chez les femmes, notamment dans le contexte de leur relation à l'enfant [...]Il s'agit de mères qui ne reconnaissent pas à l'enfant son droit à l'autonomie, puis à vie une sexuelle et sociale d'adulte, qui entretiennent chez lui le sentiment qu'il ne peut exister sans leur regard, leur avis, leur stimulation, et qu'il n'a pas le droit de disposer d'une pensée à lui et d'un espace intime. Le monde extérieur est dépeint négativement, entretenant l'idée qu'il est "hostile", ou "insatisfaisant". En même temps, on essaie de convaincre ces enfants qu'ils n'ont pas les capacités pour se développer dans ce milieu".
ça résume tout à fait les anciens liens qu'il y avait entre ma mère et moi. Lire ce livre m'a aussi fait beaucoup penser à F, l'ex de Y, parce qu'il y a des choses qui concordent vachement mais en même temps, je peux pas penser ou croire que ma mère et lui puissent être, véritablement, des pervers. Peut-être que leurs façons d'agir se rapprochent de la perversité mais que les structures de leur personnalité ne sont pas perverses. J'espère. Ce serait vraiment triste, sinon. Je pencherais plutôt pour de la névrose avancée. Enfin, on a tous nos problèmes. C'est un peu badant de lire ça, mais n'empêche que pour une révélation pareille, une mise en mot comme ça, ça valait le coup.
Je crois même que je vais envoyer un texto à ma psy, rien que pour lui dire. Pour passer à autre chose aussi, parce que j'ai pas envie d'y penser toute la journée.

Publicité
Commentaires
X
mercii! ma couleur bah ça a surtout donné du noir en fait, avec une vague teinte rouge sur le dessous, je pense que le noir a dégorgé dessus. il aurait peut-être fallu que je les pose l'une après l'autre, mais bon, le résultat est tout à fait correct^^ <br /> sinon pour la suite de la petite embrouille, je crois que mon mec a maintenant bien compris ce qui s'est passé hier et il culpabilise à mort. j'irai sans doute lui parler demain^^<br /> bonne soirée :)
L
Au fait t'as couleur ça a donné quoi? :)<br /> Bravo pour la prise de position par rapport à ton mec, au moins ça t'as permis de montrer que tu te laissais pas faire (et puis ça leur fait du bien de se faire un peu mater ces ptits mecs ;))
l'Extincteur
Publicité
Publicité